Bande dessinée de vulgarisation

Ce que ces derniers mois nous ont appris, c’est que face à cette pandémie, nos petits ne sont pas tous égaux.
Certains ont tendance à se laver trop souvent les mains ou peuvent se montrer anxieux face à toutes ces recommandations. D’autres ont encore du mal à y penser lorsqu’ils sont pressés de jouer.

Pourquoi cette BD ?

La bande dessinée L’envol de Coco est un outil de vulgarisation pour :
encourager votre enfant à ancrer cette habitude sans que cela ne l’inquiète
explorer ce qu’il a compris du virus depuis le début de la pandémie

L’envol de Coco vous offre donc un cadre (un personnage et une histoire) à ajuster suivant les besoins, les peurs ou le comportement de votre enfant. Ainsi, suivant votre cas de figure, choisissez la ou les cases sur lesquelles mettre l’emphase.
À son tour, en complétant cette BD, votre enfant pourra vous raconter (ou dessiner !) ses croyances et exprimer ses craintes dans une situation ou histoire, dont il comprend les enjeux !

Tant pour faciliter le dialogue que pour éviter de possibles enjeux d’anxiété à long terme, l’illustratrice de Yapouni a mis en scène, non sans humour, le petit personnage de Coco.


Les consignes de Yapouni

Voici quelques recommandations à ajuster selon les besoins et spécificités de votre enfant :

« Mon enfant se lave trop les mains »

Vous pourriez insister sur le fait que Coco n’a que 20 ventouses… et que cela ne sert donc à rien de décoller ce qui n’est plus là !  
Voici une façon d’en parler à votre enfant :
« 20 secondes, ça suffit. On compte jusqu’à 20, puis c’est terminé, pas besoin de frotter plus ! Coco est déjà parti. Il est plein de savon, il ne peut plus s’accrocher à rien ! Comme il est devenu très propre, il n’est plus du tout dangereux, il ne peut plus rendre les gens malades. Et puis tu sais, parfois quand on frotte trop, ça peut piquer les mains ! ».

« Mon enfant ne se lave jamais/rarement les mains »

Vous pourriez insister sur la saleté de Coco sans pour autant angoisser votre enfant.
Voici une façon de l’aborder : 
« Coco il a l’air gentil, et c’est vrai qu’il est pas méchant, mais il est très très sale ! C’est pour ça qu’il peut rendre les gens malades et qu’on doit bien le savonner ».

« Mon enfant est très anxieux par rapport au virus, il a peur qu’il soit partout »

Voici une proposition pour rassurer votre enfant :
« Coco, il est surtout en dehors de la maison. Si on se lave les mains en rentrant, ça l’empêche de s’accrocher à nous. On a alors une maison sans Coco ! ».


Les enfants ont une imagination débordante et font des liens qui parfois nous échappent.

Vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il a compris de L’envol de Coco et plus généralement de vous partager ses inquiétudes sur le virus ou le contexte actuel. Par exemple, vous pourriez lui poser des questions comme:

« Qu’est-ce que tu as compris de l’histoire ? Est-ce que tu as peur de Coco ? Qu’est-ce qui t’inquiète ? »

Essayez de voir tout ce qui a été mal compris et les liens surprenants que votre enfant a pu faire. Prenez le temps de bien écouter et de recevoir ses inquiétudes. Rassurez-le au besoin et rectifiez le tir s’il y a des incompréhensions. Une pensée erronée non adressée chez l’enfant peut avoir des conséquences, il est donc très utile qu’il ait un espace pour vous la confier.


*Cette BD étant à destination des jeunes enfants (7 ans et moins), la féerie et l’allégorie ont été privilégiées sur une vulgarisation scientifique au sens strict. En effet, l’allégorie permet aux enfants de s’identifier à une histoire, à des personnages, qui peuvent les guider vers des solutions et apprentissages pour faire face à leurs problèmes.

Sources :

Iaquinta, A., & Hipsky, S. (2006). Practical bibliotherapy strategies for the inclusive elementary classroom. Early Childhood Education Journal, 34(3), 209-213.

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-15W.pdf

https://www.cps.ca/en/blog-blogue/how-can-we-talk-to-kids-about-covid-19

https://www.anxietycanada.com/articles/talking-to-kids-about-covid-19/

https://www.unicef.org/fr/coronavirus/comment-parler-a-votre-enfant-de-la-maladie-a-coronavirus-covid-19


(info@yapouni.com ou @yapouni sur instagram)

 ©2021Yapouni – tous droits réservés  | Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?