La situation mondiale actuelle est remplie d’incertitudes ; les informations sont partielles et il est difficile de prévoir l’évolution et les conséquences de cette crise. Ceci peut provoquer beaucoup d’anxiété et d’incompréhension chez vos enfants.


Comment adresser cet enjeu avec eux ?

L’équipe de Yapouni a décidé de parcourir pour vous les nombreux articles à ce sujet (liens).
Voici notre sélection de recommandations et nos suggestions :

La première chose est d’ouvrir la discussion avec votre enfant et de bien l’écouter, sans anticiper. Il peut être inquiet ou non, il vaut mieux ne rien présumer. Votre enfant peut également avoir de nombreuses questions. Il est conseillé de répondre concrètement, sans mentir, dans un langage qui est adapté à votre enfant et à son âge. Il est bien important à la fois de ne pas minimiser ou dramatiser la situation et ce qu’il éprouve.

Même si votre enfant est en bas âge (6 ans ou moins),il est bon d’explorer comment il vit la situation. Même s’il comprend mal, il pourra sentir les changements et l’inquiétude autour de lui. Divers comportements peuvent vous indiquer que votre enfant en bas âge vit des inquiétudes : un changement au niveau de l’appétit, du sommeil, le retour du pipi au lit, la peur d’être seul, des cauchemars, une augmentation des crises et des pleurs, des difficultés de langage. Soyez à l’affût !

Il est recommandé de lui rappeler que la situation est temporaire et qu’il est en sécurité. Face à cette crise, les enfants peuvent avoir toutes sortes d’idées à propos de sa gravité et ses conséquences. Prenez le temps de démystifier le vrai du faux.

Finalement, deux derniers éléments sont importants :  le fait de garder une routine et de favoriser l’expression des émotions.

Dans ce climat d’incertitude, la routine permet à l’enfant de conserver un sentiment de prévisibilité, de confiance en son environnement.
Par ailleurs, l’expression et la validation des émotions permettent aux enfants de s’apaiser et de mieux assimiler leur expérience. On associe souvent la validation au réconfort, ce qui n’est pas le cas. La validation correspond à refléter l’émotion que l’enfant vit. C’est la différence entre dire à un enfant qui est effrayé devant une araignée : « Oh elle a l’air de te faire peur cette araignée ! » (validation) et : « Elle ne peut rien te faire, tout va bien, tu n’as pas à avoir peur » (réconfort).
Le réconfort est très utile mais si nous le faisons trop rapidement, nous ne permettons pas à l’enfant de reconnaitre l’émotion qu’il vit. Il vaut mieux, généralement, valider en premier et ensuite réconforter si besoin est.


Afin de vous aider à ancrer les bons gestes et votre nouvelle routine à la maison,
nous mettons deux outils ludiques Yapouni à votre disposition :

Une Routine

(Outil à imprimer et assembler)

En fabriquant sa nouvelle routine avec vous, votre enfant pourra anticiper et donc se sentir rassuré face aux changements dans son quotidien.


Un Poster éducatif sur Les Bons gestes  

(Affiche éducative à imprimer)

Pour conscientiser, de façon ludique, votre enfant aux bons gestes (se laver les mains, éternuer dans son coude, etc.) avec un personnage sympathique, qui lui est désormais familier, Poulpi. Il vous sera ainsi plus facile de rappeler les bons gestes ou d’y faire référence lorsque cela vous semblera nécessaire.


Les ressources que nous vous recommandons de lire pour plus d’informations :

https://www.sudouest.fr/2020/03/13/expliquer-rassurer-structurer-comment-parler-du-coronavirus-a-vos-enfants-7319971-10861.php

https://www.unicef.org/fr/coronavirus/comment-parler-a-votre-enfant-de-la-maladie-a-coronavirus-covid-19

https://www.nctsn.org/resources/parent-caregiver-guide-to-helping-families-cope-with-the-coronavirus-disease-2019

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prepare/managing-stress-anxiety.html?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fcoronavirus%2F2019-ncov%2Fabout%2Fcoping.html

https://www.apa.org/practice/programs/dmhi/research-information/social-distancing


Vous auriez besoin d’autres outils éducatifs, dessins à imprimer ou jeux pour expliquer le coronavirus ou la quarantaine à vos enfants ?

Écrivez-nous !

 ©2020Yapouni – tous droits réservés  | Politique de confidentialité

elit. nec dolor. Praesent dolor felis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?